Laurent Guyonvarch 3

Laurent Guyonvarch Green Curry - Thaïlande 3

Le cadre est trouvé, à la fois luxuriant et mélancolique. Le Mékong défile sous nos yeux, et sa couleur brune glisse vers les berges verdoyantes et les palmiers alanguis. Quelques embarcations s'évanouissent au loin, tracent leur sillon pour rejoindre les côtes Birmanes et du Laos, dans cette zone du Triangle d'Or autrefois réputée pour le commerce de l'opium mais dont il ne reste plus de trace à présent.

Nous avons commandé un curry vert en insistant pour qu'il ne soit pas trop épicé. Le serveur nous sourit et nous assure que cela sera chose faite. Peine perdu, en commençant à déguster notre plat le piment se fait tellement sentir que nous sommes tiraillés entre continuer à manger ce plat vraiment délicieux ou en rester là. Nous apprendrons plus tard qu'il y a une façon bien particulière de manger un plat épicé en Thaïlande comme il existe toutes sortes de pratiques de savoir-vivre en société. Ancré dans le bouddhisme, l'instant doit rester de toute façon joyeux, même dans les travaux quotidiens les plus difficiles, et vous trouverez toujours des thaïlandais prets à plaisanter de tout et de rien, à rire et à rêver ensemble.

Après notre repas, un pêcheur nous demande si nous voulons faire un tour en bateau. Nous acquiesçons. Les escaliers qui nous mènent à l'embarcation plongent dans le liquide brun ocre. Nous sommes maintenant dans le paysage. La pensée s'est arrétée et nos têtes se sont remplies du ciel cotonneux et des effluves du fleuve que nous traversons. La ligne de l'horizon sur laquelle nous dérivons reste tendue et fragile entre joie, contemplation et mélancolie de l'instant présent.