MENA Icône de Saint Jean

MENA ICÔNES Icône de Saint Jean

Depuis 5 ans je participe avec passion à l'atelier d'icônographie d'OSCAR BRASK: Professeur d'icônographie depuis plus de 25 ans dans différents ateliers à Cannes, Cannes la bocca, Montauroux, et Charleval et conférencier spécialisé dans le développement (histoire de l'iconographie, théologie, technique de l'iconographie et symbolisme.)L'iconographie telle qu'elle est enseignée dans ses ateliers s'inspire fortement des techniques des anciens iconographes du XIII e au XVe siècle.
Les matériaux utilisés restent identiques : tempera (oeuf, eau, pigments) sur planche de tilleul recouvert d'un gesso à base de blanc d'Espagne et colle organique. Pose de feuilles d'or, métal repoussé etc...
Une technique passionnante qui requiert beaucoup de patience et d'humilité!
Et, comme nous le rappelle souvent Oscar Brask:
"Est-il besoin de rappeler ici que la pratique de l'iconographie byzantine n'est pas seulement une activité artistique.
Elle engendre par la répétition une perception plus vaste de soi et du monde qui permet entre autre de réduire la souffrance, mais aussi la capacité d'emmagasiner l'énergie pour vivre pleinement dans l'instant présent les défis qui nous sont proposés dans la vie de tous les jours comme des cadeaux et non comme des fardeaux.
Mais dans le domaine de l'esprit, seule compte l'expérience directe."
Saint Jean le Théologien, l'apôtre bien-aimé du Christ
- fils de Zébédée et de Marie Salomé - est l'un des douze apôtres de Jésus. Il a pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur.

On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Évangéliste ou Jean le Théologien (ou même le « Disciple bien-aimé ») pour le distinguer de Jean Baptiste, le précurseur de Jésus.
On lui attribue l'Évangile qui porte son nom, le
« Quatrième Évangile », pour le distinguer des trois autres, dits « Évangiles synoptiques » ainsi que le Livre de l'Apocalypse, dit aussi Apocalypse de Jean.