MENA Vierge Eleousa.

MENA ICÔNES Vierge Eleousa.

Depuis 2 ans je participe avec passion à l'atelier d'icônographie d'OSCAR BRASK: Professeur d'icônographie depuis plus de 25 ans dans différents ateliers à Cannes, Cannes la bocca, Montauroux, et Charleval et conférencier spécialisé dans le développement (histoire de l'iconographie, théologie, technique de l'iconographie et symbolisme.)L'iconographie telle qu'elle est enseignée dans ses ateliers s'inspire fortement des techniques des anciens iconographes du XIII e au XVe siècle.
Les matériaux utilisés restent identiques : tempera (oeuf, eau, pigments) sur planche de tilleul recouvert d'un gesso à base de blanc d'Espagne et colle organique. Pose de feuilles d'or, métal repoussé etc...
Une technique passionnante qui requiert beaucoup de patience et d'humilité!
Et, comme nous le rappelle souvent Oscar Brask:
"Est-il besoin de rappeler ici que la pratique de l'iconographie byzantine n'est pas seulement une activité artistique.
Elle engendre par la répétition une perception plus vaste de soi et du monde qui permet entre autre de réduire la souffrance, mais aussi la capacité d'emmagasiner l'énergie pour vivre pleinement dans l'instant présent les défis qui nous sont proposés dans la vie de tous les jours comme des cadeaux et non comme des fardeaux.
Mais dans le domaine de l'esprit, seule compte l'expérience directe."
Icône de la Vierge Eléousa qui se traduit par Vierge de tendresse ou de pitié ; d'autres traduisent par Vierge de Miséricorde. Dans cette icône, les visages de la Vierge et de l'Enfant se rejoignent avec une douce expression d'intimité. Cette icône souligne la tendresse et l'amour maternels.
Petite icône sur planche de tilleul
Cette petite icône permet d'aborder toute la technique de l'iconographie.