Niklas DC

Niklas DC

Experimental Photographies


Suivre ce membre




Niklas is a doomer who's disrupting Colors in Dislocated Réality.

_ La Couleur (n') est (q'u)un accident de la lumière._


TECHNIQUE.
- L'oeil humain ne perçoit naturellement que les rayonements électro_magnétiques du spectre lumineux compris entre 380 et 780 nm (rouge 620 à 700 nm _ violet 400 à 450 nm)

- Le procédé de représentation des couleurs utilisé en photographie numérique courante est la "synthèse additive" à partir des couleurs primaires du spectre Rouge_Vert_Bleu.


_ Photographie "Numérique" _

Au début des années 2000, la photographie numérique n'est abordée que fébrilement par les photographes, admettant toutefois un certain prolongement logique du matériel "argentique".

La manipulation délicate des premiers boitiers photo numériques ainsi que les faibles performances techniques les rendaient peu attractifs mais,
.- Pouvoir "révéler" instantanément, l'image, la reproduire, la retoucher apportait déjà un certain avantage technique.
Surtout pour certaines spécialités photographiques (photo de mode, presse spécialisée,...)

Alors que se poursuivent les améliorations des boitiers dont la qualité se rapproche toujours plus des conditions réelles, certains parmi les premiers utilisateurs ont été séduits par les images inattendues que la faible capacité des premiers appareils numériques produisaient.

A ce titre, certains nouveaux utilisateurs commencèrent donc à explorer les capacités picturales de ce nouveau matériel lorsqu'ils découvrirent qu'elles produisaient des images qui se détachaient radicalement de la réalité.

Ces expériences, aux confins de l'usage correct / courant de ce nouveau matériel, permit en grande partie le développement et l'amélioration des techniques de "retouches photo".

Par exemple, la programmation de "filtres composites" désormais utilisés de manière pré-définie, dans la moindre application de retouches photo sur SmartPhones. (effet vintage, effet peinture,...)

Ce que l'on appellera 10 ans plus tard, ''Art Numérique'' est né.

_ De l'Art numérique au Glitch'Art

Le GLITCH, est le résultat inattendu du mauvais fonctionnement d'un appareil électrique ou électronique.

Le terme provient de l'allemand: "Glitschig" qui signifie: "Glissant", utilisé depuis le milieu des 60's, par les milieux de l'électronique et de la musique bruitiste.
Il désigne les sons et interférences causés par les appareils électroniques/électriques.

Par glissement sémantique adapté à l'image numérique, il désigne depuis les années 2.10, l'esthétisation d'un bug informatique obtenu par différentes techniques d'interférences, dans un fichier ou un circuit électronique.


_ Différentes nuances de Glitchs :

Tous les glitchs ne sont pas produits de la même manière, ce qui peut induire des contrastes "picturaux" assez notables entre les images "GLITCH"

On distingue généralement 2 ou 3 types de génération de Bug.

"Pure Glitch" : Produit par un bug inopiné d'un appareil électronique (jeux vidéo, appareil numérique, VHD, dont on capture l'image hâchée.

"Controled Glitch" : Produit par différentes manipulations (électroniques / numériques) dont le système est modifié dans le but de générer un bug lors du traitement de production de l'image.

Parmis ces derniers, on peut citer :

_ Le Circuit Bending _
L'action consiste à modifier le fonctionnement des composants électroniques, après démontage des premiers appareils photo numériques "grand public".

_ Le Data Bending _
L'action consiste à modifier post-production, les propriétés originales d'un fichier informatique (data) photographique courant.

Différents procédés numériques de traitement post-productions furent eux-aussi découverts, en grande partie par erreur de conversion de fichiers, à l'origine.

Toute méthode permettant de "Hacker le data" est alors entendue.

L'affinement de ces techniques dans le temps, entraîne une meilleure maîtrise de la conservation d'une certaine part de réalité, dans la composition picturale finale, de l'image; en ne dégradant qu'une partie de celle-ci.

Contexte temporel

L'application de ces techniques, mis en relation avec le "boom d'internet" et des systèmes numériques, entrainera la création de plusieurs "sous-cultures glitch", influencées par ces fichiers modifiés par des "Geek" et leurs images d'un "autre goût du réel".

La musique Glitch est née au cours de cette période (fin 2000's) en Allemagne surtout, illustrant ses concerts par des écrans numériques diffusant des images hackées.

Plusieurs sous-genre de glitch font alors leurs apparitions pour déjouer des droits d'auteurs, des filtres de contenus ou des services de sécurité.
A tel point que certains états ont enquêté sur le phénomène à caractère "cryptographique" des activités glitch. (rigolo)

Son utilisation par certains vidéastes dans différentes productions ont contribué à rendre sa diffusion un peu plus large au cours des années, notamment dans certains films ou clips musicaux.

Des geeks qui trouvent que c'est joli de faire des bugs aux étudiants des beaux-arts glitchant des images du 2° sac de Rome sur photoCoding pendant leur temps libre pour mettre sur insta'.

Depuis plus d'une décennie, ce type d'images se maintient dans un quasi-mouvement artistique incluant le graphisme, la musique, la photographie et la vidéo.

Si parfois, elle se déjoue de la réalité, elle la représente surtout "étiolée", méconnaissable. Dans la poésie dérangeante d'une nature éparpillée, la promesses des jours radieux dans un coucher de soleil sur un horizon bétonné.

Des images hachées, qui trahissent une corruption de la matrice ?
Un dysfonctionnement que l'on fabrique ?
Une rupture dans les logiciels ?
Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

to be continued...

____________________________________________________

Expositions :

- Galerie Gora _ 2010

- Galerie Tehef _ Depuis 2011

- Lounge Bar "La Cave d'Agnès" _ Vichy _ (2012 >2017)

- Librairie du Palais de Tokyo _ Paris 2013

- F.O.A.M _ Amsterdam 2013_ (pré-selection)

- Librairie Gaia _ Toulon (2013 > 2017)

- Amérika Haus _ Berlin 2014

- Librairie du Coin _ Châteaudun 2014

- Galerie Courants d'Art _ Cusset 2014

- EarthOfitAll - Exposition Collective _ Copenhagen 2015

- Sick Photography _ Free Fringe Festival _ Amsterdam 2016

- AtO(h)ms _ Paris Montparnasse 2018-19


VENTE : (Cartes postales)

Editée et distribuées par Tehef Postcards France :
Link__http://www.tehef.fr/cartes-postales__


Paris XVI - Librairie du Palais de Tokyo.
Link__http://palaisdetokyo.com/fr/page/la-librairie-du-palais_

Brest - Le voyage enchanté

Clamecy - Le Millefeuille.
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Bookstore/Librairie-le-Millefeuille-206211202864918/

Landernau - Espace créations.
http://www.espace-creation.com/




CONTACT : niklas-dc@laposte.net


* Les clichés présentés sur ce site sont protégés par Copyrights et par les lois internationales en matière de propriété intellectuelle.


Toute reproduction sans autorisation expresse de l’artiste ou hors cadre légal expose donc à des sanctions pénales__Tous droits réservés. © Niklas-Dc 2004-2021

Photographie de présentation. Pure Tv Glitch made from a stormy weather.

Galerie