----- La Couleur (n') est (q'u)un accident de la
lumière. ----
*********PRESENTATION******** :
Niklas Dc is a french photographer who had tried in early 2000's to explore the artistic capacities of Digital photography technologies.
A doomer, who's disrupting Colors in a Dislocated Réality.
Its Work, asking virtuality of nature through digital photography & Electro/Digital music.
Its Style is a variety of atmosphere more or less linked to Electro - Techno or Synth Music and sometimes Noise, Ambiant or concrete music.
------------------------------------------------ Color is just a crash of Light...
************** INTRODUCTION ***************
Ces créations sont une proposition artistique & esthétique, une extrapolation Numérique d'une nature virtuelle à travers la production d'images volontairement incorrectes du point de vue de la représentation normale ou fidèle de la réalité.
Fabrique du dysfonctionnement ou esthétisation du chaos 2.0
Les travaux, ci-présentés, interrogent les nouvelles possibilités picturales de la Photographie numérique, alors en développement, en établissant parfois un lien entre les esthétiques relatives aux mouvements de musiques électroniques; correspondants peu ou prou, aux époques où les clichés ont été réalisés.
Ces photographies expérimentales classées par thématiques récurrentes, incrémentées au fil du temps, présentent différents aspects esthétiques qui sont autant de références à l'époque et au mouvement(s) musicaux invoqués.
La fabrique du dysfonctionnement ou l'esthétisation du chaos 2.0 .
Aller au delà des principes et des règles de la représentation correcte / courante ou ''normale" des choses, pour en observer une autre nature.
En chercher les contours, tenter d'en parcourir le spectre et aller au delà.
********* CONTEXTE CREATIF *********
A la fin des 90's, la photographie numérique est une technique nouvelle qui permet l'obtention d'une image via un capteur électronique.
En cette période charnière de la "Numérisation", ce mouvement qui prolonge ou procède de l'ELECTROnique dans tous les domaines qui font désormais usage de cette nouvelle technologie. (calcul informatique, graphisme / musique / photographie / vidéo /dessin...)
Les premiers appareils photo-électroniques côtoient les premiers synthétiseurs musicaux; ces appareils étant capables de créer et de moduler des sons ou des images, sous forme de signal électrique.
La composition des musiques Disco_Beat'_SYNTH_ELECTRO'_TECHNO'_E.B.M et leurs sous-genres découlent du développement et de la recherche sur le "son synthétique" depuis le milieu des 70's.
La numérisation de la musique intervenant au cours des 90's.
La photographie Numérique procède de ce principe de "Synthétisation" de l'image avec l'apparition des Scanners et des premiers boitiers numériques à la fin des 90's.
** Virtualisation : Faire naitre l'iréel ?
Alors que la photographies argentique n'avait connu ses dernières révolutions qu'avec le film couleurs, le Polaroid, l'automatisation des commandes d'un boitier ou de son optique.
Les nouveaux outils numériques permettent en revanche une multitude de possibilités tant dans la production, le traitement, l'édition, la reproduction...
** Photographie Argentique & Numérique ne s'opposent pas ''artistiquement" ; elles se succèdent et le fruit de leur hybridation permet le virtuel.
Le virtuel est une possibilité.
****** Work Base ********* BASES DE TRAVAIL :
+ Le Spectre de la lumière :
L'oeil humain ne perçoit "naturellement" qu'une petite fraction du rayonnement électro_magnétiques à l'origine de la lumière.
Le "spectre visible" est compris entre 380 et 780 nm de longueur d'onde.
+ La Couleur :
- Violet : 380 - 440 nm. Bleu : 440 - 470 nm. Vert 500 - 550nm - Rouge 660 - 780 nm.
Les rayons X (5pm à 10nm) ont la capacité de pénétrer la matière.
La chaleur corporelle émet des ondes infra-rouges (100 µm — 0,75 µm)
Pour la photographie Numérique le procédé de représentation des couleurs utilisé est la "synthèse additive" à partir des couleurs primaires des bandes Rouge_Vert_Bleu ".
+ Fichiers Informatiques & BUG : Le Glitch
Un "Glitch" est le résultat inattendu du mauvais fonctionnement d'un appareil électrique ou électronique. Ce phénomène étant très fréquent lorsque l'on met à l'épreuve une technologie en développement.
Le terme proviendrait de l'allemand: "Glitschig" qui signifie: "Glissant".
En langage informatique occidental on parle de "bug" qui signifie : moucheron. (en anglais)
Ces mots sont utilisés depuis le milieu des 60's, par les milieux de l'électronique, de l'informatique et de la musique bruitiste. Ils désignent les sons et interférences causés par des appareils électriques ou électroniques.
Par glissement sémantique, rapporté à l'image numérique/Digital, il désigne depuis les années 2.10, l'esthétisation du bug (crée volontairement ou non) par différentes techniques d'interférences, dans le traitement d'un fichier photographique existant ou par la modification du circuit électronique de l'appareil, directement.
Il est notamment utilisé, dans l'univers des jeux vidéo ou de la conception graphique pour désigner la pixellisation grossière d'une image.
** Créer le Bug ou découvrir l'inattendu, donc ?
Les Bugs ne sont pas tous produits/générés de la même manière, ce qui peut induire des différences "picturales" assez notables, jusqu'à en diluer les signes les plus représentatifs.
Certains artistes ont tendance, à classer les glitch en fonction de la nature contrôlée ou inopinée de l'image produite.
+ "Pure Glitch" : Produit par un "bug inopiné" d'un appareil électronique (jeux vidéo, appareil numérique, VHD, dont on capture l'image hâchée.
+ "Controled ou Generativ Glitch" : Produit par différentes manipulations (électroniques / numériques) dont le fonctionnement est modifié dans le but de générer un bug lors de la production de l'image.
Ce type de génération de glitch se décompose généralement en 2 sous-genres relatifs à la manière de produire volontairement le bug :
_ Le Circuit Bending _
L'action consiste à modifier ou affecter directement le fonctionnement des composants électroniques, de l'appareil de prise de vues. L'image est créee directement par le défaut induit.
_ Le Data Bending _
L'action consiste à modifier les propriétés informatiques originales d'un fichier (data) photographique ce qui la rapproche davantage de la ''Retouche photo" que du Bug inopiné.
** Le mouvement dans l'image fixe.
L'induction du mouvement en photographie (effets de trainée, flou, perspectives..) est généralement une construction graphique (cadrage, montage,..) qui permet au regard de circuler dans une image et transporter celui-ci au coeur du sujet photographié ou au contraire d'en faire l'abstraction.
** Un Son peut produire Une image.
Les sons familiers sont en capacité d'être exprimés visuellement dans l'esprit humain par association psychique à l'objet ou l'être animé qui les produit.
Ainsi, l'audition est complétée par le lexique sémantique corrélé au Psychisme de l'auditeur.
Comme associer une voix avec un visage(connu).
Un Son sur une Image.
+ Musiques Electroniques :
Les musiques électroniques induisent différents rythmes (bpm) qui souvent sont exprimés physiquement par la danse, se ressentent dans les vibrations de l'air (notes) en créant une ambiance (mélodie) qui elle même évoque une esthétique (visuelle) se rapportant souvent à ces précédents facteurs.
Le mouvement des images montées (clip vidéo) est généralement le vecteur de l'esthétique générale des styles musicaux.
** Nuances des Esthétiques & Paramètres rythmiques.
+ Synth_Wave ou "Onde Synthétique".
Les caractéristiques déterminantes du "SynthWave"sont une forte dépendance aux effets de filtre et de phaser à la fois sur et à côté des échantillons de pistes disco américaines ou européennes de la fin des années 1970 et du début des années 1980.
Les visuels Synthwave s'inspirent beaucoup des images graphiques 80's, tels que les couchers de soleil, les grilles de néons, les voitures de sport des années 80, le graphique vectoriel, le pixel art conçu pour ressembler à un fichier 8 bits.
+ La Wave est un genre de musique électronique et un style d'art visuel qui émerge au début des années 2010 sur les réseaux sociaux et plateformes musicales.
L'esthétique visuelle intègre l'art numérique tel que l'imagerie assistée et les animations générées par ordinateur. Et tout ce qui tourne autour des premiers computers. ( jeux vidéo, dessins animés, publicités).
Les couleurs dominantes sont le rose, les gammes de bleu et de violet ainsi que le jaune.
+ VaporWave :
L'esthétique visuelle célèbre l'expansion (technologique, idéologique et financière) de la civilisation.
Une utilisation du statuaire grec, des graphiques boursiers et plus particulièrement en utilisant des visuels japonais, y compris l'anime, la typographie et la musique japonaise, le Japon étant à l'avant-garde de l'expansion à l'époque des 80's - 90's connaissant un miracle économique et produisant toutes sortes de technologies qui ont été expédiées partout dans le monde.
Le style, se décrit comme un commentaire ironico- fluo-nostalgique du consumérisme de la fin du XXe siècle, il trahit le glamour, sans âme du capitalisme tardif d'une manière «morose mais esthétiquement agréable»
Les images sont ralenties et les altérations graphiques propres aux technologies de l'époque (magnétoscope, camescope, VHS) subissent une amplification grossière, de type data-bending.
+ L'Utopian Virtual utilise des sons intentionnellement artificiels, dont l'esthétique visuelle évoque le monde plastique utopique des Sims et des magazines de mode de la fin du XXe siècle.
+ Mall Music / Musique d'ascenseur :
Utilise l'univers "Ambiant" avec son esthétique publicitaires lisse et passe-partout, des galeries commerciales, flirtant avec le bruitisme et le modernJazz.
Conçue comme une ode aux temples de la consommation, elle se veut légère et détachée, favorisant la décontraction et l'acte d'achat.
+ La Fash-Wave ou diktator Wave & TrumpWave
font leur apparition et seront vite accusée par les bons pensants, d'être, ce qu'elle dénonce :
La "romantisation" du fascisme et la glorification des dictatures ou de la puissance militaire, à l'heure où le slogan M.A.G.A et le Néo-nazisme font des émules dans le monde occidental. (AltRight / Révolution du Maïdan / Bombardement du Donbass en 2014)
Les créations musicales reprennent des éléments synthwave, Phonk ou CyberPunk plus durs et plus intenses, des chants de propagande nationalistes, des discours de dictateurs remixés ou samplés.
L'univers visuel comporte des vidéos de conflits armés plus ou moins couverts par les médias mainstream, des images promotionnelles d'équipements militaires en action, de consoles de lancement d'armes nucléaires. Les couleurs sombres bleu foncé, Vert Kaki, noirs grisés & blancs jaunis propres aux couleurs d'archives.
+ VHS Conflict © publie ainsi, des dizaines de vidéos d'archives militaires vidéos promotionnelles du complexe militaro-Industriel, montées avec des morceaux de musique Techno_EBM & Phonk.
Certains spectateur y voient une critique du militarisme, du fascisme en dénonçant son caractère aliénant sur des foules serviles.
A t'elle oublié le : Plus jamais ça ?
+ Labor-Wave participe de ce même jeu ironique sur l'ambiguïté des critiques capitalistes formulées par la Vaporwave et la FashWave en se positionnant en faveur d'une idéologie Techno-marxiste, glorifiant le stakhanovisme et plus généralement tout ce qui a un lien avec l'extrême gauche et les dictatures communistes.
L'esthétique reprends les clichés Soviétiques, Maoistes en intégrant la typographie Cyrillique, des images de grandes réalisations soviétiques, de défilés militaires de l'ex R.D.A, des défilés militaires Nord-Coréens.
La production musicale comporte principalement des versions ralenties de chansons populaires ou militaires de régimes communistes, maoïstes, Juche, Kempuchea,...
+ Trad'Wave utilise quant à elle, l'esthétique synthwave et vaporwave et met en avant les valeurs ou dérives aliénantes du catholicisme traditionnel.
Les visuels utilisés sont généralement des peintures catholiques traditionnelles, des sculptures ou des photographies de saints et de processions, données avec des effets vaporwave.
+ Vapor-Goth : Genre musical né de la Vapor-wave en 2013, il intégre de fortes influences post-industrielles et connexes comme le dark ambient.
Esthétiquement, le genre se présente avec des images déformées et sombres au sens de l'horreur, similaires à l'esthétique dark ambient.
+ Vapor- Noise est un genre né également en 2013 dans une teinte hard noise et post-indus.
Esthétiquement, il est plus surréaliste et plus abrupt que la VaporWave.
+ Vapor - Boogie & Futurefunk :
D'une nature plus insouciante, basés sur des samples de parties les plus connues de tubes disco/funk, reprogrammés, sans le délabrement et la critique du vide artistique du capitalisme de la VapWave dont elle efface l'aspect vaporeux. Il en résulte une disco répétitive, plus groovy et amusante, parfois chantée en Japonais.
L'esthétique présente un fort croisement avec l'Animecore, (Sailor Moon et Lum d'Urusei Yatsura ) sont très populaires dans le genre. Cependant dans son évolution, elle intègre de plus en plus des éléments Kawaii et CityPop.
*************************************************
CONTACT : niklas-dc@laposte.net
*************************************************
----------Expositie -------- Expositions ------ :
- 2010 - Galerie Gora (Synthetisch Land)
- 2011_2015 Galerie Tehef
- 2012 _ 2016 - La Cave d'Agnès _ Vichy
- 2013_ - Librairie du Palais de Tokyo (Paris)
- 2013_2017 - Librairie Gaia (Toulon)
- 2014 - F.O.A.M (10 New Talents ) Amsterdam
-2014 - Amérika Haus (15th last Selection) _ Berlin
-2014 - Librairie du Coin (ExpoDéco) _ France
2014 - Festival Courants d'Art _ Cusset
2015 - FotoFestival (EarthOfitAll) _ Copenhagen
- 2016 - "Sick Photography" at Fringe Festival _ Amsterdam
- 2018 - AtO(h)ms shop _ Paris.
***************** VENTES ***********
+ Postcards / Cartes postales :
Tehef Postcards France
Link__http://www.tehef.fr/cartes-postales__
+ Paris XVI - Librairie du Palais de Tokyo.
Link__http://palaisdetokyo.com/fr/page/la-librairie-du-palais_
+ Brest - Le voyage enchanté
+ Clamecy - Le Millefeuille.
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Bookstore/Librairie-le-Millefeuille-206211202864918/
+ Landernau - Espace créations.
http://www.espace-creation.com/
------- Mentions légales :
* Les clichés présentés sur ce site sont protégés par Copyrights et par les lois internationales en matière de propriété intellectuelle.
Toute reproduction sans autorisation expresse de l’artiste ou hors cadre légal est réprimé par la loi.
_Tous droits réservés. © Niklas-Dc 2004-2023
----------- Photographie de présentation :
Pure Tv Glitch made from a stormy weather.
lumière. ----
*********PRESENTATION******** :
Niklas Dc is a french photographer who had tried in early 2000's to explore the artistic capacities of Digital photography technologies.
A doomer, who's disrupting Colors in a Dislocated Réality.
Its Work, asking virtuality of nature through digital photography & Electro/Digital music.
Its Style is a variety of atmosphere more or less linked to Electro - Techno or Synth Music and sometimes Noise, Ambiant or concrete music.
------------------------------------------------ Color is just a crash of Light...
************** INTRODUCTION ***************
Ces créations sont une proposition artistique & esthétique, une extrapolation Numérique d'une nature virtuelle à travers la production d'images volontairement incorrectes du point de vue de la représentation normale ou fidèle de la réalité.
Fabrique du dysfonctionnement ou esthétisation du chaos 2.0
Les travaux, ci-présentés, interrogent les nouvelles possibilités picturales de la Photographie numérique, alors en développement, en établissant parfois un lien entre les esthétiques relatives aux mouvements de musiques électroniques; correspondants peu ou prou, aux époques où les clichés ont été réalisés.
Ces photographies expérimentales classées par thématiques récurrentes, incrémentées au fil du temps, présentent différents aspects esthétiques qui sont autant de références à l'époque et au mouvement(s) musicaux invoqués.
La fabrique du dysfonctionnement ou l'esthétisation du chaos 2.0 .
Aller au delà des principes et des règles de la représentation correcte / courante ou ''normale" des choses, pour en observer une autre nature.
En chercher les contours, tenter d'en parcourir le spectre et aller au delà.
********* CONTEXTE CREATIF *********
A la fin des 90's, la photographie numérique est une technique nouvelle qui permet l'obtention d'une image via un capteur électronique.
En cette période charnière de la "Numérisation", ce mouvement qui prolonge ou procède de l'ELECTROnique dans tous les domaines qui font désormais usage de cette nouvelle technologie. (calcul informatique, graphisme / musique / photographie / vidéo /dessin...)
Les premiers appareils photo-électroniques côtoient les premiers synthétiseurs musicaux; ces appareils étant capables de créer et de moduler des sons ou des images, sous forme de signal électrique.
La composition des musiques Disco_Beat'_SYNTH_ELECTRO'_TECHNO'_E.B.M et leurs sous-genres découlent du développement et de la recherche sur le "son synthétique" depuis le milieu des 70's.
La numérisation de la musique intervenant au cours des 90's.
La photographie Numérique procède de ce principe de "Synthétisation" de l'image avec l'apparition des Scanners et des premiers boitiers numériques à la fin des 90's.
** Virtualisation : Faire naitre l'iréel ?
Alors que la photographies argentique n'avait connu ses dernières révolutions qu'avec le film couleurs, le Polaroid, l'automatisation des commandes d'un boitier ou de son optique.
Les nouveaux outils numériques permettent en revanche une multitude de possibilités tant dans la production, le traitement, l'édition, la reproduction...
** Photographie Argentique & Numérique ne s'opposent pas ''artistiquement" ; elles se succèdent et le fruit de leur hybridation permet le virtuel.
Le virtuel est une possibilité.
****** Work Base ********* BASES DE TRAVAIL :
+ Le Spectre de la lumière :
L'oeil humain ne perçoit "naturellement" qu'une petite fraction du rayonnement électro_magnétiques à l'origine de la lumière.
Le "spectre visible" est compris entre 380 et 780 nm de longueur d'onde.
+ La Couleur :
- Violet : 380 - 440 nm. Bleu : 440 - 470 nm. Vert 500 - 550nm - Rouge 660 - 780 nm.
Les rayons X (5pm à 10nm) ont la capacité de pénétrer la matière.
La chaleur corporelle émet des ondes infra-rouges (100 µm — 0,75 µm)
Pour la photographie Numérique le procédé de représentation des couleurs utilisé est la "synthèse additive" à partir des couleurs primaires des bandes Rouge_Vert_Bleu ".
+ Fichiers Informatiques & BUG : Le Glitch
Un "Glitch" est le résultat inattendu du mauvais fonctionnement d'un appareil électrique ou électronique. Ce phénomène étant très fréquent lorsque l'on met à l'épreuve une technologie en développement.
Le terme proviendrait de l'allemand: "Glitschig" qui signifie: "Glissant".
En langage informatique occidental on parle de "bug" qui signifie : moucheron. (en anglais)
Ces mots sont utilisés depuis le milieu des 60's, par les milieux de l'électronique, de l'informatique et de la musique bruitiste. Ils désignent les sons et interférences causés par des appareils électriques ou électroniques.
Par glissement sémantique, rapporté à l'image numérique/Digital, il désigne depuis les années 2.10, l'esthétisation du bug (crée volontairement ou non) par différentes techniques d'interférences, dans le traitement d'un fichier photographique existant ou par la modification du circuit électronique de l'appareil, directement.
Il est notamment utilisé, dans l'univers des jeux vidéo ou de la conception graphique pour désigner la pixellisation grossière d'une image.
** Créer le Bug ou découvrir l'inattendu, donc ?
Les Bugs ne sont pas tous produits/générés de la même manière, ce qui peut induire des différences "picturales" assez notables, jusqu'à en diluer les signes les plus représentatifs.
Certains artistes ont tendance, à classer les glitch en fonction de la nature contrôlée ou inopinée de l'image produite.
+ "Pure Glitch" : Produit par un "bug inopiné" d'un appareil électronique (jeux vidéo, appareil numérique, VHD, dont on capture l'image hâchée.
+ "Controled ou Generativ Glitch" : Produit par différentes manipulations (électroniques / numériques) dont le fonctionnement est modifié dans le but de générer un bug lors de la production de l'image.
Ce type de génération de glitch se décompose généralement en 2 sous-genres relatifs à la manière de produire volontairement le bug :
_ Le Circuit Bending _
L'action consiste à modifier ou affecter directement le fonctionnement des composants électroniques, de l'appareil de prise de vues. L'image est créee directement par le défaut induit.
_ Le Data Bending _
L'action consiste à modifier les propriétés informatiques originales d'un fichier (data) photographique ce qui la rapproche davantage de la ''Retouche photo" que du Bug inopiné.
** Le mouvement dans l'image fixe.
L'induction du mouvement en photographie (effets de trainée, flou, perspectives..) est généralement une construction graphique (cadrage, montage,..) qui permet au regard de circuler dans une image et transporter celui-ci au coeur du sujet photographié ou au contraire d'en faire l'abstraction.
** Un Son peut produire Une image.
Les sons familiers sont en capacité d'être exprimés visuellement dans l'esprit humain par association psychique à l'objet ou l'être animé qui les produit.
Ainsi, l'audition est complétée par le lexique sémantique corrélé au Psychisme de l'auditeur.
Comme associer une voix avec un visage(connu).
Un Son sur une Image.
+ Musiques Electroniques :
Les musiques électroniques induisent différents rythmes (bpm) qui souvent sont exprimés physiquement par la danse, se ressentent dans les vibrations de l'air (notes) en créant une ambiance (mélodie) qui elle même évoque une esthétique (visuelle) se rapportant souvent à ces précédents facteurs.
Le mouvement des images montées (clip vidéo) est généralement le vecteur de l'esthétique générale des styles musicaux.
** Nuances des Esthétiques & Paramètres rythmiques.
+ Synth_Wave ou "Onde Synthétique".
Les caractéristiques déterminantes du "SynthWave"sont une forte dépendance aux effets de filtre et de phaser à la fois sur et à côté des échantillons de pistes disco américaines ou européennes de la fin des années 1970 et du début des années 1980.
Les visuels Synthwave s'inspirent beaucoup des images graphiques 80's, tels que les couchers de soleil, les grilles de néons, les voitures de sport des années 80, le graphique vectoriel, le pixel art conçu pour ressembler à un fichier 8 bits.
+ La Wave est un genre de musique électronique et un style d'art visuel qui émerge au début des années 2010 sur les réseaux sociaux et plateformes musicales.
L'esthétique visuelle intègre l'art numérique tel que l'imagerie assistée et les animations générées par ordinateur. Et tout ce qui tourne autour des premiers computers. ( jeux vidéo, dessins animés, publicités).
Les couleurs dominantes sont le rose, les gammes de bleu et de violet ainsi que le jaune.
+ VaporWave :
L'esthétique visuelle célèbre l'expansion (technologique, idéologique et financière) de la civilisation.
Une utilisation du statuaire grec, des graphiques boursiers et plus particulièrement en utilisant des visuels japonais, y compris l'anime, la typographie et la musique japonaise, le Japon étant à l'avant-garde de l'expansion à l'époque des 80's - 90's connaissant un miracle économique et produisant toutes sortes de technologies qui ont été expédiées partout dans le monde.
Le style, se décrit comme un commentaire ironico- fluo-nostalgique du consumérisme de la fin du XXe siècle, il trahit le glamour, sans âme du capitalisme tardif d'une manière «morose mais esthétiquement agréable»
Les images sont ralenties et les altérations graphiques propres aux technologies de l'époque (magnétoscope, camescope, VHS) subissent une amplification grossière, de type data-bending.
+ L'Utopian Virtual utilise des sons intentionnellement artificiels, dont l'esthétique visuelle évoque le monde plastique utopique des Sims et des magazines de mode de la fin du XXe siècle.
+ Mall Music / Musique d'ascenseur :
Utilise l'univers "Ambiant" avec son esthétique publicitaires lisse et passe-partout, des galeries commerciales, flirtant avec le bruitisme et le modernJazz.
Conçue comme une ode aux temples de la consommation, elle se veut légère et détachée, favorisant la décontraction et l'acte d'achat.
+ La Fash-Wave ou diktator Wave & TrumpWave
font leur apparition et seront vite accusée par les bons pensants, d'être, ce qu'elle dénonce :
La "romantisation" du fascisme et la glorification des dictatures ou de la puissance militaire, à l'heure où le slogan M.A.G.A et le Néo-nazisme font des émules dans le monde occidental. (AltRight / Révolution du Maïdan / Bombardement du Donbass en 2014)
Les créations musicales reprennent des éléments synthwave, Phonk ou CyberPunk plus durs et plus intenses, des chants de propagande nationalistes, des discours de dictateurs remixés ou samplés.
L'univers visuel comporte des vidéos de conflits armés plus ou moins couverts par les médias mainstream, des images promotionnelles d'équipements militaires en action, de consoles de lancement d'armes nucléaires. Les couleurs sombres bleu foncé, Vert Kaki, noirs grisés & blancs jaunis propres aux couleurs d'archives.
+ VHS Conflict © publie ainsi, des dizaines de vidéos d'archives militaires vidéos promotionnelles du complexe militaro-Industriel, montées avec des morceaux de musique Techno_EBM & Phonk.
Certains spectateur y voient une critique du militarisme, du fascisme en dénonçant son caractère aliénant sur des foules serviles.
A t'elle oublié le : Plus jamais ça ?
+ Labor-Wave participe de ce même jeu ironique sur l'ambiguïté des critiques capitalistes formulées par la Vaporwave et la FashWave en se positionnant en faveur d'une idéologie Techno-marxiste, glorifiant le stakhanovisme et plus généralement tout ce qui a un lien avec l'extrême gauche et les dictatures communistes.
L'esthétique reprends les clichés Soviétiques, Maoistes en intégrant la typographie Cyrillique, des images de grandes réalisations soviétiques, de défilés militaires de l'ex R.D.A, des défilés militaires Nord-Coréens.
La production musicale comporte principalement des versions ralenties de chansons populaires ou militaires de régimes communistes, maoïstes, Juche, Kempuchea,...
+ Trad'Wave utilise quant à elle, l'esthétique synthwave et vaporwave et met en avant les valeurs ou dérives aliénantes du catholicisme traditionnel.
Les visuels utilisés sont généralement des peintures catholiques traditionnelles, des sculptures ou des photographies de saints et de processions, données avec des effets vaporwave.
+ Vapor-Goth : Genre musical né de la Vapor-wave en 2013, il intégre de fortes influences post-industrielles et connexes comme le dark ambient.
Esthétiquement, le genre se présente avec des images déformées et sombres au sens de l'horreur, similaires à l'esthétique dark ambient.
+ Vapor- Noise est un genre né également en 2013 dans une teinte hard noise et post-indus.
Esthétiquement, il est plus surréaliste et plus abrupt que la VaporWave.
+ Vapor - Boogie & Futurefunk :
D'une nature plus insouciante, basés sur des samples de parties les plus connues de tubes disco/funk, reprogrammés, sans le délabrement et la critique du vide artistique du capitalisme de la VapWave dont elle efface l'aspect vaporeux. Il en résulte une disco répétitive, plus groovy et amusante, parfois chantée en Japonais.
L'esthétique présente un fort croisement avec l'Animecore, (Sailor Moon et Lum d'Urusei Yatsura ) sont très populaires dans le genre. Cependant dans son évolution, elle intègre de plus en plus des éléments Kawaii et CityPop.
*************************************************
CONTACT : niklas-dc@laposte.net
*************************************************
----------Expositie -------- Expositions ------ :
- 2010 - Galerie Gora (Synthetisch Land)
- 2011_2015 Galerie Tehef
- 2012 _ 2016 - La Cave d'Agnès _ Vichy
- 2013_ - Librairie du Palais de Tokyo (Paris)
- 2013_2017 - Librairie Gaia (Toulon)
- 2014 - F.O.A.M (10 New Talents ) Amsterdam
-2014 - Amérika Haus (15th last Selection) _ Berlin
-2014 - Librairie du Coin (ExpoDéco) _ France
2014 - Festival Courants d'Art _ Cusset
2015 - FotoFestival (EarthOfitAll) _ Copenhagen
- 2016 - "Sick Photography" at Fringe Festival _ Amsterdam
- 2018 - AtO(h)ms shop _ Paris.
***************** VENTES ***********
+ Postcards / Cartes postales :
Tehef Postcards France
Link__http://www.tehef.fr/cartes-postales__
+ Paris XVI - Librairie du Palais de Tokyo.
Link__http://palaisdetokyo.com/fr/page/la-librairie-du-palais_
+ Brest - Le voyage enchanté
+ Clamecy - Le Millefeuille.
https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Bookstore/Librairie-le-Millefeuille-206211202864918/
+ Landernau - Espace créations.
http://www.espace-creation.com/
------- Mentions légales :
* Les clichés présentés sur ce site sont protégés par Copyrights et par les lois internationales en matière de propriété intellectuelle.
Toute reproduction sans autorisation expresse de l’artiste ou hors cadre légal est réprimé par la loi.
_Tous droits réservés. © Niklas-Dc 2004-2023
----------- Photographie de présentation :
Pure Tv Glitch made from a stormy weather.